top of page
Rechercher

Vague de changements de propriétaires d’entreprises à venir dans la prochaine décennie au Québec 50 000 transferts anticipés d’ici 2029

  • Photo du rédacteur: Jean-philippe Landry
    Jean-philippe Landry
  • 21 févr. 2025
  • 1 min de lecture

L'étude récente sur le repreneuriat au Québec révèle une vague sans précédent de changements de propriétaires d'entreprises dans la prochaine décennie. D'ici 2029, plus de 50 000 transferts sont attendus, dont près de la moitié à Montréal. Ce phénomène, considéré comme un enjeu économique majeur, pourrait menacer la pérennité des entreprises québécoises si elles sont vendues à des intérêts étrangers.

Depuis 2021, il y a plus de reprises d'entreprises que de nouvelles créations, soulignant l'importance de ce processus pour l'économie du Québec. En 2024, les intentions de vente ont presque doublé par rapport à 2017, atteignant environ 14 000 entreprises sur les trois premiers trimestres.

Les experts, dont Frédérik Boisvert (CCIQ) et Alexandre Ollive (CTEQ), insistent sur la nécessité d'une action proactive pour assurer la continuité des entreprises et préserver les sièges sociaux québécois. Un prochain volet de l'étude analysera le taux de survie des entreprises transférées sur cinq ans.

Notre mission est de répondre à ce problème avec nos services, en accompagnant les entrepreneurs dans le processus de transfert, en les mettant en relation avec les meilleures équipes multidisciplinaires et en facilitant une transition réussie et durable.

 
 
 

Commentaires


bottom of page